Catégories

13/01/2010

On distingue les banques par leurs effets et leurs métiers, leur clientèle de détail (particuliers et professionnels), entreprises (PME, grosse entreprise)…

L’activité bancaire de dépôts et de prêts, de financement spécialisé à l’activité est liée aux différents marchés financiers. D’un côté, on aura les banques commerciales et d’un autre côté, les banques d’investissement et les banques universelles.

Les banques d’investissement sont des banques orientées vers les marchés français et internationaux surtout dans le placement de titres sur le marché financier.

Les banques ont une activité de banque commerciale et de banque d’investissement (Ex : BNP Paribas, Société Générale).

Remarque : aux Etats-Unis, il y a une distinction entre banques d’investissement et banques commerciales.

Il existe 5 types d’établissement de crédits en France :

1. Banques, sont habilitées à effectuer toutes les opérations de banque. En 2003, on a recensé 252 établissements.

2. Etablissements du secteur coopératif et mutualiste, qui sont habilités à effectuer toutes les opérations de banques (BNP Paribas). Ce sont des sociétaires (clients prenant des parts de capital de la banque). Ici, il n’y a pas d’actions échangées en Bourse et ces banques ne peuvent pas faire l’objet d’une OPA (Offre Publique d’Achat [argent] qui est une tentative de prise de contrôle par une société extérieure).

3. Sociétés financières, servent à proposer des financements (crédit/prêt) à la consommation, à la location-vente (crédit-bail/leasing). Elles sont au nombre de 458 en France. Elles ne peuvent pas recevoir de dépôts des particuliers, des institutions…Autre activité de ces sociétés est l’affacturage c’est-à-dire racheter aux entreprises leurs factures pour permettre de faire rentrer de l’argent à ces sociétés.

4. Institutions financières spécialisées, ont pour mission soit à caractère public soit l’activité est spécialisée dans une activité spécifique. Par exemple : l’AFD (Agence Française de Développement) qui distribue au Tiers-Monde une aide au développement accordé par l’Etat français par un système de prêt ; le CFF (Crédit Foncier de France), l’Euronext (Bourse), la SRD (Société de Développement Régional). Elles sont au nombre de 15 en France.

5. Caisses de Crédit Municipal, elles sont au nombre de 20 en France et elles ont le monopole des prêts sur gage aux fonctionnaires municipaux. Leurs dirigeants sont nommés par le maire des villes. Exemple : le Crédit Municipal de Paris.

Les commentaires sont fermés.